Changer le mot de passe wifi de sa box Bouygues
Lorsque vous souscrivez une offre internet auprès de Bouygues Telecom, un identifiant et un mot de passe Wi-Fi par défaut vous sont fournis avec votre box. Ces éléments sont indispensables, car ils vous permettront de vous connecter à votre box. Sachez que vous pouvez modifier le mot de passe wifi Bouygues attribué par un autre qui est plus personnel et qui sera pour vous plus facile à mémoriser. Découvrez alors dans ce guide les raisons pour lesquelles vous devez changer ce mot de passe par défaut. Retrouvez aussi les démarches à suivre pour cette opération et comment choisir le bon mot de passe pour votre box Bouygues.
Pourquoi changer le mot de passe WiFi de sa Bbox ?
Quand vous vous abonnez à une offre internet Bouygues Telecom, quel que soit le type de box que vous choisissez, saisir un mot de passe Wifi Bbox est obligatoire pour pouvoir vous connecter pour la première fois à votre réseau.
Ce code de sécurité est unique à chaque box et comporte entre 10 et 63 caractères composés de chiffres et de lettres. Il est habituellement visible sur l’étiquette au dos de votre box ou sur la carte blanche qui l’accompagne. Cela va dépendre du modèle de box choisi. Il est facilement identifiable étant donné que la suite de caractères est précédée de la mention WPA PSK.
Bien que changer votre mot de passe wifi Bouygues soit facultatif, il est tout de même recommandé de le faire de manière répétitive, par exemple, lors de votre première connexion et lorsque vous réinitialisez votre box.
Il existe, en effet, plusieurs raisons pour lesquelles il convient de changer le mot de passe WiFi de sa box Bouygues. Dans un premier temps, changer ce mot de passe est vivement conseillé dans le but de sécuriser l’accès à votre connexion internet sans-fil et d’éviter tout risque de piratage et de fraude. Grâce à cette opération, seules les personnes en possession de votre mot de passe peuvent se connecter à votre réseau. Ce n’est pas tout ! Cette initiative a également l’avantage de déconnecter tous les éventuels appareils affiliés à votre réseau. En effet, à chaque changement de mot de passe WiFi Bbox, la connexion est interrompue. Par conséquent, pour connecter à nouveau tous vos appareils, vous devez saisir le nouveau mot de passe sur chacun d’eux.
Par ailleurs, plutôt que de garder le mot de passe par défaut qui est généralement difficile à retenir à cause de sa complexité, il est préférable de le changer en optant pour un mot de passe plus facile à enregistrer.
Comment faire pour changer ce mot de passe Bbox Bouygues ?
Changer le mot de passe WiFi Bbox est une opération simple à réaliser. Vous pouvez, en effet, effectuer ce changement à tout moment depuis l’interface d’administration de votre box internet, que vous ayez l’ancienne interface de configuration ou bien la nouvelle.
Les étapes à suivre pour changer le mot de passe de votre Bbox depuis la nouvelle interface
Si c’est votre première connexion à la nouvelle interface d’administration, il est tout d’abord nécessaire de procéder à une rapide installation. Pour ce faire, vous devez juste :
- sélectionner « Commencer l’installation » ;
- cliquer sur le bouton WiFi, ensuite définir le mot de passe d’accès.
Attention : le mot de passe que vous entrez n’est pas la clé de sécurité de votre Bbox. Il s’agit du code d’accès qui vous permettra de vous connecter à cette interface ultérieurement.
Une fois cette étape franchie, vous pouvez aussitôt configurer le nom de votre réseau ainsi que le mot de passe dans le paramètre de votre Bbox. Voici comment y accéder avec la nouvelle interface de gestion :
- connectez votre ordinateur au réseau WiFi de votre Bbox par le biais d’un câble Ethernet ;
- tapez l’adresse « https:// mabbox.bytel.fr » ou renseignez la série de chiffres « 192.168.1.254 » dans la barre d’adresses de votre navigateur. En appuyant sur « Entrée » et en saisissant votre mot de passe, vous pouvez dès à présent vous connecter ;
- choisissez ensuite l’onglet WiFi, puis sélectionnez « Réseau WiFi » et cliquez sur la flèche située à droite ;
- sur la fenêtre « Configuration WiFi », sélectionnez « WPA/WPA2 » pour la sécurité WiFi, puis le mode d’encryption AES ;
- pour terminer, modifiez le mot de passe et cliquez sur « Appliquer » pour confirmer le choix de votre nouvelle clé de sécurité WiFi.
Les démarches à suivre pour changer le mot de passe WiFi Bbox depuis l’ancienne interface
Si vous faites partie des clients détenant une offre internet qui n’est plus commercialisée par l’opérateur tel que la Bbox Miami par exemple, vous disposez donc de l’ancienne interface d’administration. Voici comment vous devez faire pour modifier votre mot de passe :
- connectez votre ordinateur à votre Bbox au moyen d’un câble Ethernet ;
- accédez à l’interface en renseignant l’adresse https://mabbox.bytel.fr ou les chiffres 192.168.1.254 dans la barre d’adresses de votre navigateur, puis appuyez sur « Entrée »;
- connectez-vous ensuite en entrant vos identifiants ;
- rendez-vous dans la rubrique « Configuration Avancée » sur votre interface ;
- sélectionnez « Configuration WiFi » ;
- allez dans l’onglet « Sécurité » et entrez votre nouveau mot de passe WiFi;
- terminez par « Valider » pour finaliser votre choix.
Si vous avez un problème par rapport au wifi de votre Bbox, consultez la page d'aide de Bouygues.
Comment bien choisir votre nouveau mot de passe ?
Bien qu’il soit toujours préférable de créer un mot de passe facile à mémoriser, vous devez faire en sorte que celui-ci ne soit pas facile à connaître.
Dans ce contexte, vous devez éviter :
- les successions de chiffre ;
- l’adresse de votre logement ;
- les dates d’anniversaire ;
- d’utiliser un mot de passe que vous avez déjà utilisé ultérieurement.
Optez pour un mot de passe robuste qui contient :
- au minimum 8 caractères ;
- une série de chiffres et de lettres minuscules et majuscules et de caractères spéciaux.