Comparateur box internet et TV, quelle offre choisir ?
Comment bien utiliser les comparateurs de box internet et TV ? Devant la multiplicité des offres, il est parfois difficile de faire le bon choix. Plusieurs critères sont à prendre en compte : prix et promotions, services proposés, fonctionnalités des packs, avantages et bénéfices des forfaits…
Comment trouver l’offre idéale ?
En fonction de ses besoins, l’utilisateur pourra choisir l’offre spécifique qui répondra le mieux à ses attentes :
- Nombre de chaînes TV numériques.
- Possibilité de passer des appels illimités vers les fixes/mobiles.
- Volume de data compris dans l’offre.
- Le matériel inclus dans l’offre : modem, boîtier TV, box internet.
- Accès aux chaînes télévisées en HD.
- Possibilité de composer le bouquet de son choix, avec les chaînes payantes désirées.
Quel prix pour une box internet + TV ?
Face aux offres de plus en plus nombreuses, il est recommandé de bien se renseigner auprès d’un comparateur d’offres box internet + TV sur le coût des abonnements, surtout si ces derniers sont soumis à une période d’engagement :
- Certains opérateurs pratiquent un tarif promotionnel durant les 12 premiers mois, et changent de prix à partir de la deuxième année de souscription.
- Dans certains cas, les frais de location de matériel sont calculés à part et peuvent générer des coûts annexes importants.
- Certains opérateurs prévoient le paiement d’un dépôt de garantie au moment de la souscription.
- Certains services proposés en option sont payants : location d’un 2e décodeur, enregistreur TV, répétiteur Wi-Fi…
- L’accès à des services spécifiques en ligne est souvent payant : vidéos à la demande, jeux vidéo, lecture numérique, musique…
- Les détails de facturation ne sont pas toujours connus des utilisateurs : il est préférable de s’informer en amont des types de services qui seront facturés en plus du forfait.
- Les frais de fonctionnement : frais de résiliation, coût d’expédition du matériel…
- Les taxes officielles : se renseigner sur les taxes applicables permet d’éviter les surcoûts au moment de la facturation.
Offres avec ADSL ou fibre, que choisir ?
Les offres proposées sur le marché sont basées autour de technologies performantes : ADSL, fibre optique ou connexion par satellite, les utilisateurs peuvent choisir librement les packs qui les intéressent.
- Offres avec fibre : certaines donnent la possibilité de gérer à distance les objets connectés dans la maison, en plus des fonctionnalités d’appels, TV et Internet.
- Offres avec ADSL : comprennent les appels illimités et l’accès à Internet en très haut débit.
Comment évaluer un bon service client ?
La qualité du service clientèle est un critère important. Premier interlocuteur en cas de problèmes ou de litiges éventuels, il doit répondre à certains critères :
- Possibilité de contacter un conseiller par téléphone, mail, chat…
- Rapidité des résolutions de problèmes en cas d’incident.
- Disponibilité en ligne, par chat ou par téléphone.
Offres avec engagement ou non, quelle différence ?
Il est tout à fait possible de choisir son type d’offre à l’avance grâce à un comparateur box internet + TV.
Elle peut ensuite être souscrite avec ou sans période d’engagement auprès du FAI :
- Les offres avec engagement : elles font souvent l’objet d’une promotion durant la première année de souscription. Dans le cas d’une résiliation de l’abonnement avant la date limite d’engagement, l’utilisateur doit prévoir des frais de résiliation. Ce montant peut s’accompagner d’une indemnisation, selon les motifs de résiliation.
- Les offres sans engagement : permettent de bénéficier des fonctionnalités d’appels, TV et internet, sans engagement. L’utilisateur est libre de résilier son offre à n’importe quel moment.