Quel délai pour avoir la fibre avec Bouygues ?
Le délai fibre de Bouygues est estimé entre deux à trois semaines après votre souscription. Vous souhaitez souscrire une offre fibre auprès de Bouygues Telecom? Sachez dans ce cas que, pour cela, l’opérateur doit procéder à l’installation de la fibre dans votre domicile. En effet, les délais d’activation de votre connexion internet vont dépendre de plusieurs critères, comme le temps entre votre souscription et le rendez-vous avec le technicien chargé des installations. Découvrez ci-après combien de temps exactement vous devez attendre pour avoir la fibre avec Bouygues Telecom.
Quels sont les délais à prévoir pour l’installation d’une fibre Bouygues ?
Pour l’installation de la fibre Bouygues à votre domicile, vous devez compter un délai de mise en place de 2 à 5 h maximum. Cela va notamment dépendre de la charge de travail du technicien en charge de l’opération.
Lorsque la fibre est raccordée dans votre logement et que vos équipements sont installés, vous pouvez directement profiter des services proposés par l’opérateur. En revanche, l’activation de vos options et bouquets TV peut prendre jusqu’à 48 h.
Notez également que vous devez prévoir un délai de 2 à 3 semaines entre la souscription de votre offre et le passage du technicien.
Bon à savoir
En attendant votre raccordement à la fibre, Bouygues Telecom vous fait profiter de son service Internet garanti en mettant à votre disposition une clé 4G, sans limites de gigas. Cela a été pensé pour vous permettre de bénéficier d’une connexion internet à votre domicile avant l’activation de vos services fibre.
Comment se passe l’installation de la fibre ?
Il est important de noter qu’avant de souscrire une quelconque offre de box fibre auprès de Bouygues Telecom, vous devez au préalable réaliser un test d’éligibilité à cette technologie.
Une fois votre éligibilité confirmée, vous pouvez désormais finaliser votre abonnement.
À la suite de votre souscription à une offre de box internet, il vous sera demandé de fixer une date de rendez-vous afin qu’un technicien fibre Bouygues vienne à votre domicile pour l’installation de la fibre, et pour activer vos équipements Bbox.
Quelques jours avant l’intervention de ce professionnel, un conseiller client de l’opérateur prendra contact avec vous pour valider les derniers préparatifs techniques. Le jour de l’installation, vous pouvez indiquer au technicien l’endroit où la prise optique sera installée. Afin de lui faciliter la tâche, n’hésitez pas à déplacer les mobiliers susceptibles de gêner le technicien de sorte à lui.
Sachez également que le jour de l’installation, vous devez impérativement être disponible pendant toute la durée de l’intervention. En cas d’indisponibilité, vous pouvez toujours vous faire représenter par un tiers qui doit être majeur et qui peut remplir un mandat d’installation. Si personne ne peut être présent lors de l’opération, vous pouvez toujours annuler votre rendez-vous en appelant le 1064 ou reporter la date d’installation depuis votre espace client. Voici comment vous pouvez procéder :
- aller sur l’onglet « Mon compte » ;
- cliquer sur « Assistance Bouygues Telecom » ;
- appuyer sur « Suivre votre commande », puis aller sur « Modifier ».
Bon à savoir
Pour annuler ou reporter le rendez-vous, vous devez effectuer la modification 24 heures avant le jour d’installation.
Quelles offres pour profiter de la fibre Bouygues?
Bouygues Telecom propose aux particuliers différentes offres pour leur permettre d’accéder à la fibre. Vous aurez ainsi le choix entre :
- la Bbox Fit : il s’agit d’une offre double play qui comprend le service internet et le service téléphonie fixe;
- la Bbox Must : cette offre triple play comporte un service internet, la téléphonie fixe et la télévision;
- la Bbox Ultym : c’est l’offre la plus complète proposée par Bouygues. Avec elle, vous pouvez profiter de 2 répéteurs WiFi, de plus de 180 chaînes TV, ainsi que d’un décodeur 4K.
Important : toutes les offres fibre Bouygues disposent d’un engagement de 12 mois.
Ce qu’il faut savoir avant l’installation de la fibre Bouygues
Lors de l’installation de la fibre, il peut y avoir deux possibilités :
- votre maison est déjà raccordée à la fibre : dans ce cas, le technicien n’aura plus besoin d’installer un boîtier fibre. Il se rendra directement dans le local technique d’arrivée de la fibre pour y raccorder votre ligne ;
- votre logement n’est pas encore raccordé à la fibre : si c’est le cas, le technicien devra procéder à une installation complète, notamment du point de terminaison Optique (PTO). Il s’agit d’une prise optique à laquelle vos équipements seront branchés. Notez que de légers travaux peuvent être nécessaires pour cette pose.
Une fois la fibre installée, le technicien se charge de la mise en service de vos équipements.
Les autorisations nécessaires pour l’installation de la fibre
Maintenant que vous connaissez le délai fibre Bouygues il faut vérifier son installation. Pour pouvoir installer la fibre chez vous, vous devez obtenir quelques autorisations en fonction de votre situation domiciliaire :
- si vous êtes locataire : il est indispensable que vous demandiez une autorisation auprès de votre propriétaire pour effectuer des travaux ou faire passer un câble apparent ;
- si vous vivez dans un appartement : faites une demande d’autorisation à votre syndicat pour le passage du câble apparent ;
- si vous vivez dans une maison non accès à la voie publique : il faut que vous demandiez une autorisation écrite à votre voisin pour faire passer un câble sur sa propriété.
Quel est le prix de l’installation de la fibre Bouygues ?
Généralement, l’installation de la fibre Bouygues Telecom est gratuite, que ce soit le raccordement à la fibre ou bien l’installation de votre équipement. Les frais sont, en effet, déjà inclus dans chaque offre Bbox Fibre si la distance entre le point de terminaison option et le local technique est inférieur à 10 mètres.
En revanche, au-delà de cette distance, l’opérateur vous facturera :
- 25 € de plus si le fibrage supplémentaire est inférieur à 50 mètres ;
- 75 € de plus si le fibrage supplémentaire est supérieur à 50 mètres.
Si l’installation est gratuite, sachez que la mise en service est, pour sa part, facturée à 48 €. Par ailleurs, même si le déplacement du technicien est gratuit, dans le cas où vous êtes absent le jour de sa venue, Bouygues Telecom vous facture des frais de déplacement pouvant aller jusqu’à 125 €.
Vous savez désormais tout sur le délai fibre Bouygues !