FREE : tout savoir sur le fournisseur d’accès internet
Arrivé sur le marché de la télécommunication en 1999, Free fait partie des principaux fournisseurs d’accès Internet en France. La société a commencé à proposer une offre ADSL en 2002 et dispose actuellement de cinq offres d’accès à Internet : quatre offres Freebox et une offre de Box 4G. Free n’est toutefois pas un opérateur que ses clients apprécient, en raison notamment de son service client ou des soucis de service après-vente et d’activation des Box Internet. Vous souhaitez en savoir plus sur les offres Internet de Free ? Découvrez toutes les offres proposées par l’opérateur, ainsi que les autres services auxquels vous pouvez adhérer.
Quelles sont les offres internet Free ?
Free propose pour ses clients particuliers diverses offres de box Internet compatibles avec la Fibre optique ou avec l’ADSL.
Box Internet | Détails de l'offre | Tarifs |
---|---|---|
Freebox Pop | Vous profitez d'une connexion Internet à très haut débit : jusqu’à 5 Gb/s en débit descendant et 700 Mb/s en débit montant ; la Box est fournie avec un répéteur Wi-fi Pop, qui vous permet d’étendre la connexion Wi-fi partout dans votre logement ; vous bénéficiez d'appels illimités vers les mobiles en France métropolitaine, DOM, les États-Unis, la Chine, le Canada ou même le Cambodge et vers les fixes de plus de 110 destinations ; offre sans engagement. | 29,99€/mois pendant 1 an puis 39,99€/mois |
Freebox Delta | La Box comporte la technologie Fibre 10G EPON et offre un débit jusqu’à 400 fois plus rapide que l’ADSL : jusqu’à 8 Gb/s en débit descendant et jusqu’à 700 Mbit/s en débit montant ; elle est fournie avec un répéteur Wi-fi Pop ; vous avez la possibilité d’ajouter un disque dur Freebox d’une capacité de 1 To en option pour 40€ ; offre sans engagement. | 39,99€/mois pendant 1 an puis 49,99€/mois |
Freebox Révolution | Elle vous permet de bénéficier d'une connexion Internet à Très Haut Débit : jusqu’à 1 Gb/s en débit descendant et jusqu’à 600 Mbit/s en débit montant ; la Box comporte un lecteur Blu-Ray intégré ; vous pouvez appeler en illimité vers les mobiles en France Métropolitaine et DOM et vers les fixes de plus de 110 destinations ; offre avec engagement de 1 an. | 19,99€/mois pendant 1 an puis 44,99€/mois |
Freebox mini 4k | Avec cette Box, vous avez la Fibre à Très Haut Débit : jusqu’à 1 Gb/s en débit descendant et jusqu’à 600 Mbit/s en débit montant ; vous profitez de plus de 220 chaînes TV incluses et une compatibilité 4K ; vous disposez d'appels illimités vers les mobiles en France, DOM et vers les fixes de plus de 110 destinations ; offre avec engagement de 1 an. | 15,99€/mois pendant 1 an puis 34,99€/mois |
Outre les offres Freebox, Free propose aussi :
- une offre de Box 4G+ : elle vous permet d’avoir un débit jusqu’à 15 fois plus rapide que l’ADSL, à 320 Mb/s en débit descendant. La Box dispose d’une technologie Wi-Fi ultra-performante intégrée, ce qui vous permet de bénéficier d’une connexion Wi-Fi sans ralentissements. Il s’agit d’une offre sans engagement, dont vous pouvez profiter pour 29,99€/mois ;
- une offre Freebox + Mobile : il s’agit d’une offre combinant l’offre Freebox Révolution et une offre de forfait mobile. Elle est proposée à 35,98€/mois pendant 1 an, puis à 60,98€/mois, soit jusqu’à 48€ d’économies par an.
Freebox révolution, une box révolutionnaire
Un accès internet à petit prix avec les Freebox
Une box dernière technologie pour un débit maximal avec une Freebox fibre
Une image de qualité 4K abordable avec la freebox mini 4K
Toutes les informations sur le service client Free
Quels sont les autres services Free ?
En souscrivant une offre Freebox, vous avez la possibilité de profiter de différents services proposés par l’opérateur, notamment :
- Netflix : il s’agit d’une plateforme qui propose des films, mais aussi des séries télévisées à la demande ;
- Amazon Prime : ce service proposé par Amazon vous donne accès à différentes plateformes, comme Prime Video, Prime Music, Prime Reading ou Amazon Photo ;
- Spotify Connect: il s’agit d’un service de Spotify qui vous permet d’écouter votre musique depuis la Freebox Player Devialet, une enceinte connectée que vous pouvez avoir en option avec la Freebox Delta ;
- Alexa : ce système de commande vocale développé par Amazon est également disponible sur votre Freebox Delta.
Free vous propose également diverses applications incluses dans vos offres Freebox, notamment :
- Freebox Connect qui vous permet de contrôler facilement votre Wi-Fi et l'état de vos équipements Freebox ;
- Freebox Files, grâce à laquelle vous pouvez lire et partager les fichiers de votre Freebox ;
- OQEE by Free, qui vous permet de regarder vos programmes TV en direct ou replay où vous voulez ;
- Free Ligue 1, grâce à laquelle vous pouvez suivre la Ligue 1 Uber Eats en extraits quasi-direct ;
- Freebox Home, incluse uniquement dans la Freebox Delta. Elle vous permet de gérer à distance votre Pack Sécurité et vos objets connectés.
Quels sont les avis concernant Free ?
Avec une note de 1,2/5 sur le site de recueil d’avis clients Trustpilot, Free est un fournisseur d’accès Internet qui n’est pas très apprécié de ses clients.
Les témoignages négatifs concernant l’opérateur portent surtout sur :
- des anomalies lors de l’activation de la ligne ou bien lors du service après-vente :
« Installation d'une Freebox impossible, j'avais pourtant pris RDV depuis 8 jours. Je me retrouve sans Internet parce que Free n'a pas fait le raccordement avant le passage du technicien. »
Clémence – 13 août 2022
- les conseillers clients de l’opérateur que les consommateurs jugent insatisfaisants :
« Service client catastrophique, incompétent et j'en passe. Des professionnels qui ne font pas leur travail et qui se permettent ensuite d'écrire sur le dossier que le problème du client n'a pu être résolu car il ne se trouvait pas chez lui. »
Marie-Laure - 09 août 2022
- des soucis de remboursement des frais de résiliation lors d’un changement d’opérateur :
« J'en suis au 4ème courrier à Free, je leur renvoie à chaque fois l'accusé de réception de résiliation avec la date du courrier largement dans les temps pour l'opération. Ils ne lisent même pas le courrier et répondent à côté en disant que je n'ai pas envoyé la facture de résiliation dans les temps ! »
Millet - 05 août 2022
Malgré ces avis négatifs, quelques clients de Free sont tout de même satisfaits de :
- la qualité de la Fibre proposée par l’opérateur :
« Fibre au top ! Et une stabilité accrue ! Ayant un serveur web + nextcloud chez moi, je constate une meilleure réactivité et un taux de panne plus faible par rapport aux autres ».
ViBelink - 02 juin 2022
- le professionnalisme et le service fournis par l’opérateur :
« Abonné chez Free depuis 3 ans en zone rurale, je dispose de l'ADSL (5Mb en réception) combiné avec 2 téléphones portables. Très satisfait du service, quasi jamais de coupures ni de désagrément, et une des rares fois où j'ai eu des soucis un technicien est venu faire des tests chez moi rapidement. »
Thomas - 18 juillet 2022
Client Freebox : espace et contact
Vous êtes client de Free et vous souhaitez prendre contact avec l’opérateur ? Free vous propose différents moyens de le contacter dans ce cas :
- vous pouvez le joindre en ligne, en vous connectant à votre Espace abonné, directement sur le site de l’opérateur;
- vous avez la possibilité de vous rapprocher d’une boutique Free près de chez vous. Vous devez juste fixer un rendez-vous avec un des conseillers de l’opérateur ;
- vous pouvez contacter un conseiller Free par visioconférence, grâce au service Face to Free ;
- vous avez la possibilité de joindre directement le service client par téléphone, tous les jours de 7h à minuit, au 3244. L’appel est gratuit depuis une ligne Free, mais sera facturé au prix d’un appel local si vous appelez depuis un autre opérateur.
Comment souscrire une offre Internet Free ?
Si vous souhaitez vous abonner à une offre Internet Free, rien de plus simple. Vous devez avant tout :
- vous rendre sur le site de l’opérateur ;
- sélectionner l’offre qui vous intéresse ;
- cliquer sur s’abonner et tester votre éligibilité.
Si vous êtes éligible à la Fibre, il ne vous reste plus qu’à poursuivre les étapes de souscription à l’offre de votre choix.
Dans le cas où vous avez besoin d’assistance, vous pouvez contacter le service client Free au 1044 (prix d’un appel local). Les conseillers sont disponibles 24h/24 et 7j/7.
N’oubliez pas de communiquer :
- l’adresse du logement pour lequel vous souscrivez l’abonnement Internet ;
- le numéro de téléphone fixe de l’habitation ;
- vos coordonnées téléphoniques et votre adresse mail pour que Free puisse vous joindre ;
- un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) si vous optez pour le prélèvement automatique.
Bon à savoir
Lorsque vous changez d’opérateur, vous avez la possibilité de demander la portabilité de votre numéro ou, en d’autres termes, de conserver votre numéro fixe.
Il vous suffit, pour cela, de récupérer votre numéro Relevé d’Identité Opérateur ou RIO, en contactant gratuitement le 3179. Il s’agit d’un code inter-opérateur attribué à tout abonné de téléphonie fixe ou mobile. Une fois reçu, vous devez le communiquer à Free afin qu’il puisse récupérer le numéro de votre ligne.
Si vous souhaitez souscrire pour un déménagement, vous devez juste suivre quelques étapes :
- rendez-vous sur votre Espace Abonné Free ;
- allez dans la rubrique Mon abonnement, puis Abonnement ;
- cliquez sur Déménager mon abonnement ;
- l’opérateur vous propose alors différentes possibilités, il vous suffit de sélectionner celui qui vous convient ;
- il ne vous reste plus qu’à valider votre demande.
Comment résilier une offre Free ?
Vous souhaitez résilier votre abonnement Internet auprès de Free ?
Deux cas peuvent alors se présenter :
- vous souhaitez garder votre numéro de téléphone fixe : si c’est le cas, il vous suffit de trouver un nouveau fournisseur d’accès Internet. Après l’avoir sélectionné, vous devez lui indiquer votre numéro RIO pour qu’il puisse prendre en charge la portabilité. Le nouvel opérateur se chargera également de résilier votre contrat auprès de Free ;
- vous souhaitez supprimer votre ligne : vous devez, dans ce cas, contacter Free et l’informer de votre projet. Celui-ci vous communiquera alors une adresse postale à laquelle vous devez adresser une lettre de résiliation par courrier recommandé.
L’histoire de Free
Filiale du groupe français de télécommunications Iliad, Free est une entreprise qui a révolutionné le marché de l’accès à Internet en France.
En avril 1999, elle a lancé une offre d’accès à Internet sans abonnement.
C’est en 2002 que l’opérateur a lancé sa première Freebox, une box « triple pay », qui permet à la fois de se connecter à Internet, de profiter de la téléphonie, ainsi que de la télévision. La même année, Free a lancé une offre ADSL dégroupée, dont le prix était plus attractif que celui proposé par ses concurrents.
En 2003, l’opérateur a étoffé son offre avec divers services comme :
- la téléphonie illimitée vers les téléphones fixes ;
- la Freebox TV, une offre de télévision numérique.
En 2009, le groupe Iliad, la maison-mère de Free, a créé sa filiale Free mobile pour se lancer sur le marché de la téléphonie mobile. En revanche, ce n’est qu’en 2012 que Xavier Niel, le fondateur du groupe a annoncé le lancement de deux offres de téléphonie mobile sans engagement de durée sur le marché.
En décembre 2010, Free a lancé sa Freebox Révolution, une nouvelle box disposant d’un nouveau design, d’une nouvelle interface, ainsi qu’un d’un lecteur Blu-ray. De plus, elle inclut également des appels illimités vers les téléphones mobiles.
Par rapport à ses grands concurrents sur le marché de l’accès à Internet, Free a accusé un grand retard en termes de couverture réseau ces dernières années. Néanmoins, il a su se rattraper rapidement et couvre aujourd’hui 99 % de la population en 3G, alors que vers 2016, il ne disposait que de près de 7000 antennes déployées, soit 2 à 3 fois moins que les autres opérateurs.
En ce qui concerne la 4G, Free couvre également près de 99 % de la population, tout comme ses concurrents. C’est sur le déploiement de la 5G que l’opérateur a su creuser l’écart avec les plus grands opérateurs du marché. En effet, il disposait, au 31 mars 2022, de près de 14 400 sites 5G ouverts commercialement et couvrait environ 83% de la population.