Comment fonctionne une box Internet ?
Lorsque vous souscrivez à une offre Internet, que ce soit en fibre optique ou encore en ADSL, vous recevrez un équipement communément appelé « Box Internet ». Il s’agit d’un boîtier qui vous permettra de profiter de la connexion Internet, mais aussi de plusieurs services, comme les appels téléphoniques ou bien les services TV. À quoi sert réellement ce petit boitier ? Quel est son fonctionnement ainsi que les options dont vous pouvez bénéficier ? Découvrez dans ce guide toutes les informations à connaître sur les box Internet.
Les articles sur le fonctionnement des box internet
La résiliation de la box internet, les procédures à suivre
Le passage à la fibre optique : vraiment intéressant ?
C’est quoi une connexion ADSL ?
C’est quoi une connexion VDSL ?
Qu’est-ce que le WPS ?
Une box Internet, qu’est-ce que c’est ?
Pour faire simple, la box Internet est l’équipement qui vous permettra de profiter des services proposés par votre fournisseur d’accès à Internet (FAI).
Quelle que soit l’offre Internet choisie, vous aurez alors besoin de ce dispositif pour :
- accéder à Internet ;
- émettre et recevoir des appels ;
- ou encore pour regarder la télévision.
Par ailleurs, selon l’offre à laquelle vous souscrivez, vous pourrez recevoir, soit :
- une box Internet Double ou Dual Play : elle vous permet d’avoir accès à Internet et au téléphone ;
- une box Internet Triple Play : vous devez alors vous attendre à trois services qui sont généralement l’Internet, le téléphone fixe et la télévision ;
- une box Internet Quadruple Play : vous pouvez profiter d’Internet, de la téléphonie fixe, de la télévision et d’un forfait mobile.
Pour fonctionner correctement, l’appareil nécessite deux éléments clés :
- une source d’alimentation : de manière générale, un adapteur secteur est toujours fourni avec la box ;
- une technologie d’accès à Internet : il existe plusieurs méthodes pour acheminer les données Internet à votre domicile. Les plus répandus sont filaires (ADSL ou fibre optique), mais il existe aussi les sans fils comme les satellites, la 4G ou bien la 5G.
La Box affiche le plus souvent un design compact et peu encombrant afin de facilement trouver place dans votre intérieur. Elle dispose de plusieurs entrées et sorties dont le port pour l’alimentation, l’arrivée du câble pour les données Internet (depuis la prise téléphonique ou une prise fibre par exemple), des sorties en RJ45 pour connecter des appareils en LAN et une prise pour téléphone fixe.
Bon à savoir :
Afin de minimiser la consommation d’une box Internet, n’hésitez pas à la mettre en veille ou à la débrancher complètement lorsque vous ne vous en servez pas (par exemple lorsque vous partez au travail). En effet, ce type d’équipement consomme près de 200 kWh/an.
Le fonctionnement d’une box Internet
Maintenant que vous savez à quoi sert une box Internet en tant qu'équipement, il est désormais temps de voir comment tout cela fonctionne.
Pour bien comprendre le fonctionnement de la box Internet, il est nécessaire de distinguer les éléments qui la composent. Les éléments listés ci-dessous sont à titre indicatif et non exhaustifs.
Un modem
Une box ADSL ou fibre est toujours équipée d’un modem afin d’être en mesure de traiter les données reçues depuis la ligne utilisée. Votre accès à Internet repose entièrement sur ce module.
Modem signifie modulateur-démodulateur et son rôle est de convertir les données numériques en analogique et vice-versa.
Un routeur
Le router est indispensable afin de permettre à plusieurs périphériques de se connecter à la box. Ce dispositif se charge de distribuer la connexion Internet aux appareils connectés en LAN ou encore via le point d’accès Wifi. Notez également que le routeur sert de pont réseau. En d’autres termes, il permet de relier un réseau local, comme un réseau LAN, à un autre réseau qui se sert du même protocole, par exemple, l’Ethernet.
C’est grâce à la combinaison de ces composants que vous êtes en mesure de lancer un navigateur Internet depuis votre ordinateur ou votre smartphone afin de surfer librement sur le web et profiter de vos applications et services en ligne favoris.