Qui est le meilleur fournisseur d’accès à Internet ?
Depuis que l’utilisation d’Internet s’est généralisée, les acteurs opérant sur le marché ont multiplié leurs offres, qu’il est devenu de plus en plus difficile de s’y retrouver. Bien évidemment, le choix de votre opérateur Internet va surtout dépendre de vos besoins et de votre budget. Néanmoins, il est essentiel de considérer d’autres critères. Vous devez, par exemple, vous demander qui proposent les meilleurs débits Internet ou bien les meilleurs services. Retrouvez dans ce guide les informations essentielles à retenir lorsque vous choisissez votre fournisseur d’accès à Internet.
Tous les articles pour choisir son fournisseur d'accès internet
Bouygues Télécom : Tout savoir sur le fournisseur d’accès internet
Orange : tout savoir sur le fournisseur d’accès à internet
SFR : Tout savoir sur le fournisseur d’accès internet
FREE : tout savoir sur le fournisseur d’accès internet
Qu’est-ce qu’un opérateur alternatif ?
Avis clients des opérateurs
Quel fournisseur d’accès a les meilleurs débits Internet ?
Avant de choisir votre fournisseur d’accès à Internet (FAI), le premier critère à considérer est le débit Internet qu’il propose. En d’autres termes, intéressez-vous davantage à la couverture et à la bande passante de l’opérateur. En effet, plus la bande passante est meilleure, plus le débit est important, et par conséquent, la connexion sera extrêmement fluide. Selon le baromètre DegroupTest, en matière d’Internet, le débit moyen toutes technologies confondues, est de 244 Mb/s. Ce chiffre va néanmoins varier selon la technologie pour laquelle vous souhaitez souscrire ?
Connexion en fibre optique
Si vous êtes éligible à la fibre optique, sachez que cette option vous permet d’avoir le meilleur débit de connexion. Selon l’offre choisie, mais surtout le fournisseur d’accès à Internet, vous pourrez profiter d’un débit théorique qui varie de 300 Mb/s jusqu’à 8 Gb/s.
Aujourd’hui, Free peut être considéré comme l’opérateur qui délivre le meilleur débit descendant en fibre optique. En effet, il propose, en moyenne, un débit de 591,32 Mb/s, selon le baromètre nPerf en décembre 2022. Il devance ainsi Bouygues Telecom, avec 476,07 Mb/s, qui est suivi de près par SFR, avec 446,09 Mb/s et Orange, avec 446,95 Mb/s.
En matière de débit montant, Free surpasse toujours ses concurrents, avec un débit moyen de 407,35 Mb/s selon nPerf. Quant à l’opérateur historique Orange, le débit montant moyen qu’il propose est de 362,92 Mb/s. Il est suivi de Bouygues Telecom, avec 332,79 Mb/s, tandis que SFR clôt le classement avec 319,87 Mb/s.
Connexion en ADSL
L’ADSL est une technologie qui propose un débit jusqu’à 15 Mb/s. Contrairement à la connexion via fibre, celle avec ADSL manque de stabilité. Cela s’explique surtout par le fait qu’elle est très sensible aux perturbations électromagnétiques. Sachez également que l’encombrement du réseau est susceptible de faire dégringoler le débit de cette connexion en ADSL
Pour les offres en ADSL, c’est toujours Free qui propose le meilleur débit en réception avec un débit moyen 8,32 Mb/s, contre 0,63 Mb/s en débit montant. Il offre ainsi une vitesse au-dessus du seuil fixé par le gouvernement en 2020, qui était de 8 Mb/s. Bouygues Telecom propose aussi, un débit en téléchargement intéressant, qui est en moyenne de 8,29 Mb/s, contre 0,52 Mb/s en envoi. Quant à Orange, son débit descendant est de 7,47 Mb/s, si le débit montant est de 0, 57 Mb/s. SFR se trouve toujours à la fin du classement, avec un débit en téléchargement de 7,16 Mb/s et un débit montant de 0,53 Mb/s.
Quel opérateur a le moins de panne ?
Les pannes sont aussi un critère important avant de choisir votre fournisseur d’accès à Internet. En effet, il n’y a rien de plus agaçant que de ne plus avoir Internet, surtout à un moment où vous en avez vraiment besoin.
Selon l’observatoire de la satisfaction client publié par l’Arcep en 2021, Orange est l’opérateur qui a rencontré le moins de panne. En effet, 16 % des clients de l’opérateur historique ont indiqué avoir rencontré une coupure dans les 12 mois suivant leur raccordement à Internet. Le fournisseur d’accès à Internet est suivi de Bouygues Telecom, qui affiche un taux de panne de 19 %, puis de Free, qui a un taux de 24 % et enfin SFR, avec un taux de 27 %.
En général, ces pannes peuvent être :
- un incident avec les installations ;
- un problème avec la box Internet ;
- un dysfonctionnement du signal ;
- un débit trop lent.
Pour trouver l’origine de la coupure, mais surtout pour y remédier, il est essentiel de réaliser un diagnostic. Pour cela, vous avez le choix entre deux solutions :
- utiliser l’interface d’administration de votre box Internet ;
- prendre contact avec le service client de votre opérateur pour un dépannage rapide. Selon le degré de la panne, vous pouvez très bien demander l’intervention d’un technicien pour vous accompagner.
Sachez d’ailleurs qu’Orange et Bouygues Telecom disposent du meilleur taux de résolution de problèmes après contact du service client. En effet, ces opérateurs affichent tous deux un taux de 82 %, tandis que Free et SFR disposent d’un taux de résolution de 78 %.
Comment choisir son fournisseur d’accès Internet ?
A l’heure actuelle, de plus en plus de fournisseurs d’accès à Internet sont présents sur le marché. Ils proposent tous des offres alléchantes et variées qui visent à répondre aux attentes des consommateurs, même des plus exigeants. Certes, le choix n’est pas toujours très évident. Sachez alors que bien choisir son opérateur Internet, c’est s’assurer d’avoir une connexion fluide à un prix qui répond à votre budget, mais c’est surtout avoir une offre adaptée à vos besoins. Voici quelques points à considérer lorsque vous souscrivez à une offre Internet :
- le débit : généralement, les FAI proposent des débits élevés pour séduire les consommateurs. Selon l’usage que vous allez en faire, choisissez une connexion à débit faible ou important. Par exemple, si vous faites partie de ceux qui téléchargent beaucoup de fichiers ou qui regardent des vidéos, vous devez choisir une connexion à débit élevé. Inversement, si vous n’utilisez Internet que pour vos messageries ou pour vos mails, une connexion à faible débit peut vous convenir ;
- la technologie : aujourd’hui, vous avez le choix entre la fibre, l’ADSL et la box 4G. La fibre est la technologie la plus récente, mais aussi la plus performante en matière de connexion Internet. Il est toutefois important de noter que pour pouvoir en profiter, vous devez y être éligible ;
- les offres : un seul et même opérateur peut proposer une à plusieurs offres sur les différentes technologies. Vous aurez ainsi l’embarras du choix. Cela vous permettra de bien comparer les différents abonnements et leurs caractéristiques avant votre souscription ;
- les tarifs : les tarifs proposés sur le marché varient d’un fournisseur à un autre. Même pour une offre similaire, des écarts peuvent être constatés. C’est pourquoi il est important de comparer les prix avant tout abonnement ;
- les services supplémentaires : en général, les offres Internet sont souvent accompagnées d’autres services. Il peut s'agir d’un service téléphonique ou encore d’un bouquet de chaînes TV. Ces services supplémentaires constituent la plupart du temps de véritables atouts. Aussi, pensez à bien vérifier tous ces détails avant la signature du contrat.
Bon à savoir
Pour gagner du temps, mais aussi pour vous assurer d’avoir une offre Internet qui répond à vos besoins, n’hésitez pas à recourir à un comparateur d’offres Internet.
Comment souscrire un abonnement chez un FAI ?
Avant toute souscription à une offre Internet, vous devez au préalable identifier l’opérateur qui propose la solution la plus adaptée.
Une fois que vous avez identifié l’offre qui répond à vos besoins, il vous faudra passer le test d’éligibilité pour connaître à quelle technologie vous pouvez souscrire. Rassurez-vous, ce test peut être effectué en ligne, en renseignant tout simplement votre adresse postale ou bien votre numéro de téléphone fixe. Vous avez également la possibilité de demander l’assistance d’un expert pour vous accompagner dans la réalisation de ce test.
Après avoir passé le test, vous pouvez désormais entamer les démarches de souscription. Chaque opérateur propose généralement une souscription en ligne directement depuis leur site Internet. Vous pouvez aussi prendre contact avec un conseiller pour réaliser les démarches nécessaires.
Pour gagner du temps, pensez à vous munir de :
- votre pièce d’identité ;
- un justificatif de domicile ;
- vos coordonnées bancaires.
Par ailleurs, vous pouvez aussi vous rendre en boutique pour fournir les documents nécessaires.
Dans le cas où vous souscrivez dans le cadre d’un changement de fournisseur Internet, n’oubliez surtout pas de résilier votre ancien abonnement, faute de quoi, votre abonnement sera reconduit tacitement. Toutefois, la résiliation d’un abonnement engendre des frais.
Bon à savoir
Dans certains cas, il se peut que ces frais de résiliation soient pris en charge par votre nouvel opérateur. N’oubliez donc pas de lui demander lorsque vous effectuez vos démarches de souscription.