Orange : tout savoir sur le fournisseur d’accès à internet
Acteur important sur le marché de la télécommunication, Orange est l’héritier du réseau filaire de France Télécom. La marque est désormais reconnue comme étant l’opérateur historique de la France et continue d’étendre ses offres ainsi que ses activités afin d’atteindre un maximum d’utilisateurs aussi bien en local qu’à l’international. Orange mise sur des offres haut de gamme capables de répondre aux besoins de sa clientèle pour maintenir sa notoriété. Est-ce que c’est toujours le cas à l’heure actuelle ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre dans ce guide.
Test et Avis de la Livebox 6 d’Orange
Les différentes box orange fibre et leurs avantages
Tout savoir sur les offres Livebox d’Orange
Tout savoir pour ouvrir une ligne France Telecom Orange
De France Télécom à Orange
Toutes les informations sur le service client Orange
Quelles sont les offres Internet Orange ?
Les offres Internet Orange visent clairement le haut de gamme en adoptant une formule « Triple Play » même pour l’entrée de gamme. Dans ce sens, le forfait box du fournisseur inclut 3 services, notamment :
- un accès à Internet en illimité ;
- les appels illimités ;
- la télévision (via un décodeur TV).
Il convient de préciser qu’il est indispensable de passer par un test d’éligibilité avant la souscription à une offre. Cette étape a pour objectif de déterminer si votre domicile est couvert par l’ADSL ou la Fibre optique. La disponibilité de ces deux technologies varie en effet d’une zone à une autre.
Si vous êtes éligible à la Fibre optique
La Fibre optique est la technologie qui s’impose de plus en plus lorsqu’il s’agit de fournir un accès à Internet et cela au détriment de l’ADSL. Une ligne Fibre est en effet capable de transporter une quantité bien plus importante de données et est peu sensible aux perturbations et à la distance. Théoriquement, le débit Fibre est jusqu’à 100 fois plus rapide que l’ADSL. Vous serez donc en mesure de profiter de ce que les FAI (fournisseur d’accès Internet) appellent l’Internet Très Haut Débit.
Actuellement, Orange propose trois Box Internet :
- la Livebox Fibre ;
- la Livebox Up Fibre ;
- la Livebox Max Fibre.
Les débits annoncés par l’opérateur oscillent entre 500 Mb/et 2 Gb/s au niveau du téléchargement et jusqu’à 800 Mb/s pour l’envoi. Retrouvez les détails dans le tableau ci-dessous :
Offre | Détails de l'offre | Prix |
---|---|---|
Livebox Fibre | Débit en téléchargement et débit en envoi jusqu’à 500 Mbits/s ; fourni avec la Livebox 5 ; inclut 140 chaînes TV et un décodeur Ultra HD 4K (sur demande) ; vous permet de passer des appels illimités vers les Fixes en France métropolitaine et les DOM. | 19,99€/mois pendant 12 mois puis 41,99€/mois |
Livebox Up Fibre | Débit en téléchargement jusqu’à 2 Gbit/s partagés (1 Gb/s par équipement) et débit en envoi jusqu’à 600 Mbits/s ; l’offre est fournie avec la Livebox 5 et un répéteur Wifi 6 (sur demande) ; 140 chaînes TV et décodeur Ultra HD 4K (sur demande) inclus ; vous permet d’enregistrer jusqu’à 100 h de programmes avec l’Enregistreur TV Multi-écrans ; vous disposez d’appels illimités vers les Fixes et Mobiles en France métropolitaine, en Europe, aux DOM, aux USA et au Canada. | 25,99 €/mois pendant 12 mois puis 49,99 €/mois |
Livebox Max Fibre | Débit en téléchargement jusqu’à 2 Gbit/s et débit en envoi jusqu’à 800 Mbits/s ; l’offre est fournie avec la Livebox 6 et jusqu’à 3 répéteurs Wifi 6 (sur demande) ; elle inclut 140 chaînes TV et un décodeur Ultra HD 4K (sur demande) ; vous avez la possibilité d’enregistrer jusqu’à 300 h de programmes avec l’Enregistreur TV Multi-écrans ; vous pourrez passer des appels illimités vers les Fixes et Mobiles en France métropolitaine, en Europe, aux DOM, aux USA et au Canada. | 34,99 €/mois pendant 12 mois puis 54,99 €/mois |
Si vous êtes éligible à l’ADSL/VDSL2
L’ADSL repose sur le réseau de cuivre initialement déployé par France Télécom et dont Orange a hérité. Cette technologie n’est donc pas récente, mais permet tout de même à l’utilisateur de profiter du haut débit. L’opérateur a apporté une amélioration à la ligne ADSL avec la VDSL2 qui propose un débit théorique de 100 Mb/s. Toutefois, ce débit n’est valable que sous certaines conditions, dont une distance inférieure à 1 km entre le répartiteur et la Box. De manière générale, le débit ADSL avec boost VDSL2 oscille entre 25 Mb et 50 Mb/s.
Tout comme pour la Fibre optique, Orange propose également trois offres en Triple Play pour ses Box ADSL dont la Livebox, la Livebox Up et la Livebox Max. Vous trouverez les détails dans le tableau ci-dessous.
Offre | Détails de l'offre | Prix |
---|---|---|
Livebox | Offre fournie avec la Livebox 4 ; vous permet de bénéficier de 140 chaînes TV ; inclut un décodeur dernière génération (sur demande) ; vous permet de passer des appels illimités vers les Fixes en France métropolitaine et les DOM. | 19,99€/mois pendant 12 mois puis 36,99€/mois |
Livebox Up | Offre fournie avec la Livebox 4 et un répéteur Wifi 6 (sur demande) ; vous permet de profiter de 140 chaînes TV et d’un décodeur dernière génération (sur demande) ; vous pouvez enregistrer jusqu’à 100 h de vos programmes avec l’Enregistreur TV Multi-écrans ; vous avez la possibilité de passer des appels illimités vers les Fixes et Mobiles en France métropolitaine, en Europe, aux DOM, aux USA et au Canada. | 25,99 €/mois pendant 12 mois puis 44,99 €/mois |
Livebox Max Fibre | Offre fournie avec la Livebox 4 et jusqu’à 3 répéteurs Wifi 6 (sur demande) ; inclut 140 chaînes TV et un décodeur dernière génération (sur demande) ; vous pouvez enregistrer jusqu’à 300 h de vos programmes avec l’Enregistreur TV Multi-écrans ; vous disposez d’appels illimités vers les Fixes et Mobiles en France métropolitaine, en Europe, aux DOM, aux USA et au Canada. | 34,99 €/mois pendant 12 mois puis 49,99 €/mois |
Important
Les offres Internet en Fibre optique et ADSL chez Orange s’accompagnent d’un engagement de 12 mois. Les tarifs indiqués ci-dessus datent du mois d’août 2022 et sont susceptibles d’évoluer dans le temps.
Quels sont les autres services Orange ?
Fortement ancré dans le monde de la télécommunication, Orange propose également plusieurs offres sur les réseaux mobiles 4G et 5G. D’ailleurs, la marque dispose d’une autre Box Internet dans son catalogue et cette dernière exploite le réseau 4G pour fournir l’accès Internet à ses utilisateurs.
La Box 4G Orange
Initialement prévue pour les personnes localisées dans les zones blanches, ceux qui ne sont pas éligibles à la Fibre ou à l’ADSL ou dont le débit est trop faible ou instable pour être exploitable, la 4G Home d’Orange permet à son utilisateur de profiter d’Internet via le réseau mobile 4G.
L’offre 4G Home d’Orange propose une formule Double Play incluant 200 Go d’Internet et un bouquet de 70 chaînes TV accessible depuis l’application TV Orange (Android/iOS). Il faudra donc acheter des « Pass de rechargement » si vous souhaitez augmenter le volume utilisable. Actuellement, Bouygues Telecom est l’unique opérateur à proposer un volume illimité sur sa Box 4G et la marque est également la première à proposer une Box 5G à ses utilisateurs.
La Flybox, la box 4G d’Orange, se connecte sur le réseau mobile 4G de l’opérateur afin de vous permettre d’accéder à Internet. L’appareil nécessite une carte SIM pour fonctionner. Au niveau du débit, la 4G est largement supérieure à l’ADSL avec ses 300 Mb/s. Le réseau mobile étant sensible à divers facteurs comme le trafic ou la qualité du signal, le débit risque de fluctuer tout au long de la journée.
Les objets connectés
Pour votre maison, Orange propose divers services qui permettent de vous faciliter la vie ou d’être plus en sécurité :
- le service Maison protégée vous permet de bénéficier d’un système d’alarme connecté tout inclus. Ce système sera installé par un professionnel et géré par un centre de télésurveillance 24 h/24 et 7 j/7 ;
- Maison connectée est un service grâce auquel vous pouvez piloter vos objets connectés, gérer et personnaliser vos éclairages ou bien garder le contact avec vos proches ;
- Wifi à la maison, un service qui permet d’optimiser la Wifi dans votre logement.
H3 Les bouquets TV
L’opérateur vous fait aussi bénéficier de la TV d’Orange, un service :
- disponible sur votre TV, smartphone, ordinateur ou tablette ;
- comportant jusqu’à 25 000 programmes disponibles à la demande ;
- qui vous permet d’accéder à différentes plateformes, comme OCS, Netflix ou bien Disney +.
Orange Bank
Orange propose également une banque 100 % mobile : Orange Bank. Cette banque digitale vous permet notamment de ;
- bénéficier d’une carte bancaire ;
- payer sans contact et par mobile ;
- d’une assurance protection lors de vos achats et de vos voyages.
D’ailleurs, Orange Bank a été élue meilleure application bancaire 2022 et a reçu le Trophée MoneyVox 2022.
Quels sont les avis concernant Orange ?
En se basant sur la note de 1,2/5 qu’il a reçue sur le site regroupant les avis client Trustpilot, Orange peut être considéré comme un opérateur qui n’a pas su satisfaire ses clients. Voici, en détail, les commentaires positifs et négatifs des clients concernant Orange.
Les points négatifs les plus fréquents
Les commentaires les plus récents reprochent principalement le service client et les interventions qui ne sont pas du tout à la hauteur de la réputation de la marque.
« Panne Internet, un technicien facturé 69 euros, mais qui ne vient jamais. Du coup ben 50 euros d’abonnement pour ne pas avoir Internet et être pris pour le roi des imbéciles par cette opérateur. Du coup je vous invite à changer d’opérateur !!!! »
Sofian - 04 août 2022
« Service commercial et client INCOMPETENT au possible. Ils font n’importe quoi sur le dossier et pas un pour se remettre en question et remettre les choses comme il faut. On est une société, suite à un déménagement ils ont fait de multiples erreurs, on se retrouve sans nos 06 et notre ligne fixe. Et ils disent a chaque appel, oui bah parlez poliment, c’est n’importe quoi votre dossier je sais pas comment rattraper ça… 6 mois que ça dure !!!! »
Margot - 02 août 2022
Les points positifs
Les avis positifs s’orientent vers la qualité du réseau, mais reprochent souvent les prix appliqués par la marque qui sont plus chers que la concurrence. C’est par exemple le ressenti de :
« J’ai lu des critiques sur ORANGE injustifiées parfois. J’ai eu cet opérateur en ouverture de la Fibre, et cela fut parfait, pas de bugs. Un seul bémol, le prix de 49,90 € me semble très cher. Raison pour laquelle je les quitte à regret. Je vous les conseille vivement. »
Michel - 05 juillet 2022
Client Orange : espace et contact
Il existe plusieurs méthodes permettant de joindre Orange, cependant l’approche diffère selon le type de demande que ce soit pour une souscription, une rétractation, une résiliation ou juste pour obtenir des informations.
Contacter Orange par téléphone
La méthode classique pour joindre un opérateur est bien évidemment de passer par sa ligne téléphonique.
Si vous n’êtes pas client Orange
Pour ses futurs abonnés, l’opérateur a simplifié les démarches autant que possible en proposant un numéro unique pour répondre à toutes sortes de requêtes. Il vous suffit pour cela de composer le 3900 (prix d’un appel local). Vous pourrez ainsi accéder au service client, au service commercial ou encore souscrire à une offre.
Bon à savoir
Priorisez une ligne Orange pour contacter le 3900, le temps d’attente ne sera pas facturé.
La ligne est disponible du lundi au samedi de 8h à 20h.
Si vous êtes client chez Orange
Le numéro 3900 est aussi valable pour les abonnées Orange, que ce soit pour les offres fixes ou les offres mobiles. L’utilisateur sera alors en mesure d’obtenir des informations sur son ou ses contrats avec l’opérateur ou encore de faire des réclamations.
Les services en ligne
Actuellement, l’approche la plus recommandée est de passer par le site Internet de l’opérateur afin de bénéficier d’une meilleure expérience utilisateur.
Pour les non abonnés
En visitant le site de l’opérateur, vous pourrez facilement découvrir les offres Internet et mobiles ainsi que les promotions disponibles. En quelques clics, vous pourrez souscrire à l’offre de votre choix. Il convient de préciser que pour les offres Box Internet, vous devez d’abord passer par un test d’éligibilité pour connaître la disponibilité de la Fibre ou de l’ADSL dans votre région.
Pour les abonnés
Si vous êtes déjà client chez Orange, vous pouvez opter pour une approche plus moderne et plus rapide grâce aux services en ligne Orange.
Pour cela rien de plus simple, vous devez vous rendre sur le site Internet d’Orange, accéder à votre espace client et vous identifier. Vous aurez ainsi accès à plusieurs rubriques que ce soit pour le suivi, la rétractation ou encore la résiliation de votre offre.
Vous pouvez également vous tourner vers l’Assistance Orange pour :
- chatter avec un conseiller client ;
- demander à être rappelé par un conseiller ;
- accéder à un formulaire en ligne.
Se rendre dans une boutique Orange
Orange dispose actuellement de plus de 1000 boutiques réparties sur le territoire. Que vous soyez abonné ou non, il vous sera plus facile de visiter une boutique et de vous faire accompagner par un vendeur pour mener à bien votre requête. Il est toutefois important de mentionner que les commandes passées en boutique ne sont pas éligibles à la rétractation.
Orange, anciennement France Télécom
Orange est à l’origine un opérateur britannique, son arrivée sur le marché français est liée à la privatisation de France Télécom.
Son histoire commence bien avant les années 1900, juste au moment où le pays décide de développer son réseau national de télécommunications qui sera alors baptisé PTT ou Postes, Télégraphes et Téléphones. Entre 1950 et 1965, on constate une explosion de la demande ce qui pousse l’État à adopter des mesures pour accroître la capacité des lignes principales. Une grande partie des lignes utilisées actuellement sera alors finalisée dans les années 70. France Télécom verra le jour peu de temps après et deviendra le gestionnaire de ce réseau de télécommunication.
France Télécom multiplie les achats afin d’étendre ses activités et lance le premier réseau mobile « Itineris » en 1992 et Wanadoo (pour l’Internet fixe) en 1995.
De son côté, Orange prend naissance au Royaume-Uni lorsque l’opérateur Microtel change de nom pour devenir Orange PLC en 1994.
Orange débarque sur le territoire français en 2000 suite à son rachat par France Télécom. En 2006, France Télécom commence à commercialiser ses offres internationales sous le nom d’Orange. En 2013, France Télécom annonce officiellement son changement de nom pour devenir Orange tel que nous le connaissons actuellement.