Tout savoir pour ouvrir une ligne France Telecom Orange
Vous venez de terminer votre logement et vous voulez le raccorder à la ligne téléphonique et Internet ? Pour que cela puisse se faire, vous devez vous rapprocher d’Orange, anciennement France Telecom, qui est chargé de gérer le réseau national téléphonique. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de souscrire votre offre de forfait mobile ou Internet auprès d’un autre opérateur. Dans ce guide, découvrez toutes les démarches pour ouvrir une ligne France Telecom, ainsi que les frais dont vous devez vous acquitter pour cette ouverture.
Comment ouvrir une ligne France Telecom ?
Lorsque vous emménagez dans une maison qui ne dispose pas encore de ligne téléphonique ou dans une maison neuve, il est important de demander une ouverture de ligne France Telecom si vous souhaitez profiter du téléphone ou des réseaux Internet.
Pour cela, vous devez effectuer certaines démarches :
- prenez contact avec le service client Orange au 3900 ;
- renseignez certaines informations sur votre logement. Vous devez notamment indiquer si l’habitation est une résidence individuelle ou une résidence collective. Vous aurez également besoin d’indiquer si votre propriété est un logement neuf ou ancien.
Cela permettra, entre autres, de savoir si l’habitation est déjà raccordée, en d’autres termes, si l’installation d’une ligne téléphonique fixe France Télécom a déjà été effectuée.
Deux cas peuvent alors se présenter :
- une ligne est déjà présente ;
- la ligne est absente ou désactivée depuis plus de 6 mois.
La ligne est encore active
Dans le cas où une ligne téléphonique est déjà présente, vous n’aurez pas besoin d’ouvrir la ligne téléphonique. En effet, il suffit juste de réactiver la ligne téléphonique existante, en contactant Orange.
Vous aurez, pour cela, besoin de communiquer le numéro de téléphone du logement s’il est connu ou bien le Numéro de Désignation d’Installation (NDI). Il s’agit du numéro de ligne France Télécom attribué à la résidence. Pour l’avoir, vous pouvez :
- le demander à l’ancien locataire ou au propriétaire ;
- le demander à Orange en lui communiquant l’adresse exacte du logement ;
- vérifier s’il est indiqué quelque part dans l’habitation, par exemple, sur un autocollant mentionnant un opérateur et un numéro d’identification.
La ligne est absente ou inactive
Si votre logement est neuf, vous n’aurez pas accès à la ligne téléphonique. Il est également possible que la ligne ait déjà été créée, mais qu’elle a été désactivée durant plus de 6 mois. Dans ces cas, il est nécessaire de créer une nouvelle ligne pour le logement.
Pour un logement neuf, vous devez d’abord effectuer une demande de raccordement France Telecom. Le réseau téléphonique devra idéalement être installé avec les réseaux d’électricité, d’eau et de gaz.
Ainsi, pour des raisons de sécurité, mais aussi d’esthétique, il est conseillé de prévoir une adduction téléphonique souterraine lors des travaux de construction de votre maison.
Une fois le raccordement effectué, vous pouvez effectuer votre demande d’ouverture de ligne.
Quels sont les frais d’ouverture d’une ligne France Telecom Orange ?
Les frais liés à la mise en service de votre ligne téléphonique dépendent, avant tout, de votre situation :
- s'il s’agit d’une réactivation d’une ligne déjà existante, vous n’aurez aucuns frais à avancer ;
- si vous devez créer une nouvelle ligne et que cela implique le raccordement de votre logement, vous devez vous acquitter des dépenses liées aux travaux à réaliser sur votre domaine. Vous devrez aussi régler les frais d’intervention du technicien Orange qui effectue le raccordement. Vous pourrez consulter le coût de chaque intervention depuis le portail d’Orange.
Bon à savoir
L’opérateur historique s’occupera de régler tous les frais liés au domaine public.
Qui contacter pour procéder à une ouverture de ligne ?
Pour demander l’ouverture d’une ligne téléphonique dans votre domicile, vous pouvez prendre contact avec l’opérateur de votre choix. Ce dernier se chargera, par la suite, de transmettre votre demande à Orange. Vous pouvez également contacter directement l’opérateur historique.
Pour cela, différents moyens s’offrent à vous. Vous pouvez le joindre :
- en ligne : depuis le site assistance.orange.fr. Si votre maison est neuve, vous pouvez adresser directement un mail à maison.neuve@orange-business.fr ;
- par téléphone : au 08 10 00 98 49, le numéro dédié à l’ouverture de la ligne téléphonique, ou au 3900, le numéro du service client Orange, disponible du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures.
Dans quels cas ouvrir une ligne France Telecom Orange ?
Ouvrir une ligne France Telecom est essentiel si vous souhaitez profiter du téléphone ou de l’Internet dans votre logement.
Ouverture d’une ligne de téléphone seule
Vous souhaitez ouvrir une ligne France Telecom pour bénéficier uniquement du téléphone fixe? Dans ce cas, seul Orange peut vous proposer l’abonnement. De plus, même si un précédent abonnement était déjà présent dans le logement, l’opérateur historique devra mettre en place une nouvelle ligne. Ce service vous coûtera en moyenne 55 €.
Ouverture de ligne pour souscrire une offre Internet
Pour avoir l’Internet dans votre domicile, vous devez également demander une ouverture de ligne auprès d’Orange. Il est néanmoins important de noter que lorsque vous ouvrez une ligne ADSL, vous devez obligatoirement ouvrir une ligne téléphonique.
Si vous souhaitez bénéficier de la Fibre optique, vous n’aurez pas besoin de ligne téléphonique. En revanche, vous devez d’abord tester votre éligibilité en allant sur le site d’Orange ou de votre fournisseur d’accès Internet.Bon à savoir : les délais pour ouvrir une ligne Fibre sont plus longs (en moyenne 11 jours) que les délais pour ouvrir une ligne ADSL (4 jours en moyenne). Ainsi, dans le cas où vous souhaitez que votre raccordementInternet soit opérationnel le jour où vous emménagez dans votre logement, il est fortement recommandé de faire votre demande au plus tard une à deux semaines à l’avance.