Comment résilier une Freebox en toute simplicité ?
Que ce soit pour bénéficier d’un meilleur service ou de tarifs plus intéressants ailleurs, rési-lier une Freebox est une étape indispensable afin de pouvoir souscrire à un autre contrat. Cet article regroupe toutes les situations et étapes à suivre de la résiliation, ainsi que des conseils pour aider dans le processus.
Les différents cas de figure lors de la résiliation d’une Freebox
Il existe plusieurs grands cas de figure qui peuvent affecter les conditions et les frais associés à votre résiliation. Tout d’abord se pose la question de l’engagement.
- Dans le cas d’une offre sans engagement, ou une fois la période d’engagement terminée, la résiliation de l’abonnement Freebox peut se faire sur simple demande auprès de l’opérateur. Dans ce cas les seuls frais restant à payer sont les frais de résiliation prévus dans le contrat initial.
- Si l’offre est avec un engagement qui a encore cours, des indemnités pour rupture de contrat sont à payer, celles-ci correspondent aux mensualités restant dues jusqu’à la fin de la période minimale de 1 an. Les engagements des abonnements Free étant tous d’une durée de 1 an, les mensualités restantes ainsi que les frais de dossier seront à la charge du client.
Il existe cependant certains cas particuliers dans lesquels le client peut être dispensé des indemnités de rupture de contrat, les principaux sont les suivants :
- Un défaut de service au tort de l’opérateur : un défaut de service peut être considéré comme un motif légitime de résiliation dans le cas où le débit effectif est très inférieur à celui prévu par le contrat, ou encore si le service fait l’objet de pannes à répétition. Le motif doit alors être explicité dans le courrier de résiliation. Si l’opérateur considère le motif invalide, un médiateur neutre pourra être en charge de la résolution du différend.
- Un motif personnel légitime : en cas d’une perte d’emploi, d’un surendettement, d’une hospitalisation de longue durée ou encore d’un déménagement à l’étranger, il est possible de résilier sans indemnités, il suffit de joindre un justificatif de la situation.
- Une modification de contrat : toute modification de contrat par l’opérateur dans la durée d’engagement est un motif légitime de résiliation sans indemnité.
Les étapes à suivre pour résilier une Freebox
Trois étapes sont à réaliser pour effectuer la résiliation d’une Freebox :
- Appeler le 32 44 : ce numéro est accessible pour toute question, assistance ou changement de contrat Free, l’appel est gratuit depuis une ligne téléphonique Free. Une fois ce numéro contacté, il faut choisir la rubrique « informations sur la résiliation de votre abonnement », une adresse sera alors indiquée pour transmettre sa lettre de résiliation. Suite à cet appel, il est possible que le service de rétention de client de l’opérateur prenne contact afin de faire une proposition d’offre plus intéressante pour éviter la résiliation.
- Envoyer sa demande de résiliation par courrier recommandé : ce courrier doit mentionner les informations principales du contrat, ainsi que la date souhaitée de résiliation, en absence de date précisée, l’opérateur a 10 jours francs pour mettre fin au contrat. Le cas échéant, le motif de rupture du contrat doit aussi être mentionné. Lors de cette période de 10 jours, il est possible d’annuler sa demande de résiliation depuis son Espace Abonné.
- Renvoyer ses équipements et accessoires Freebox : lors de la souscription du contrat, un dépôt de garantie a été payé à Free, celui-ci est rendu au client après retour de la Freebox et de tous les accessoires en location associé à l’offre. En fonction de l’abonnement Freebox à résilier, ce matériel varie et les éléments à retourner seront précisés par l’opérateur. Ce retour se fait sans frais pour le client grâce aux bons de retour disponibles sur l’Espace Abonné Free. Le retour de Freebox doit se faire dans les 15 jours suivants la résiliation effective du contrat et l’opérateur doit ensuite procéder au remboursement du dépôt de garantie dans un délai de 10 jours francs après la réception du matériel.
Comment faire des économies avec sa résiliation de Freebox ?
Il existe plusieurs moyens d’utiliser une résiliation de Freebox pour faire des économies, notamment de 2 façons principales :
- Obtenir un contrat plus intéressant en restant chez Free : suite à une demande de résiliation, le service rétention prend en général contact avec le client afin de lui faire une offre pour éviter cette résiliation. La résiliation peut donc être utilisée en tant qu’outil de négociation afin d’obtenir un contrat plus avantageux. Ces avantages peuvent être de différente nature, par exemple en permettant de bénéficier du tarif « nouveau client » en général limité à la première année, ou encore de recevoir des services et équipements supplémentaires. Pour avoir une visibilité sur les offres de Free et ainsi connaitre les tarifs potentiellement négociables, il est possible de consulter le tableau comparatif des offres Freebox.
- Changer d’opérateur : plusieurs opérateurs proposent de couvrir tout ou partie des frais de résiliation dans le cadre de la souscription à l’une de leurs offres. Cette couverture est parfois indiquée directement sur le site internet de l’opérateur, mais il est également possible de négocier avec son futur opérateur afin d’obtenir cet avantage même quand celui-ci n’est pas mis en avant. En contactant un concurrent en préalable de la résiliation de la Freebox et en évoquant l’envie de changer avec la problématique posée par les frais de résiliation, il est possible d’obtenir un remboursement de ceux-ci. Pour disposer des meilleurs conseils avant de changer de box internet, l’idéal est de contacter un conseiller Myservicebox au 09 87 98 01 51 ou en remplissant un formulaire de demande de rappel gratuit. Celui-ci partagera son expertise et ses conseils afin que la résiliation se fasse dans les meilleures conditions.