Quelles sont les étapes à suivre pour souscrire à la fibre ?
Pour profiter d’un débit inégalé, les box fibre sont les meilleurs produits sur le marché. Cela grâce à une technologie permettant une transmission rapide et fidèle du signal sur de longues distances. Cet article détaille la marche à suivre pour souscrire à la fibre, quel que soit l’opérateur choisi.
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Comment résilier ? La première étape indispensable
Dans le cas où le foyer dans lequel une box fibre doit être installée dispose déjà d’un accès à internet, la résiliation de la box précédente est indispensable.
Que celle-ci fonctionne avec la fibre ou non, cette opération évite d’avoir à payer 2 abonnements internet.
Selon les opérateurs et les situations (par exemple s’il y a une volonté de conserver le même numéro de téléphone avec la nouvelle box), plusieurs grands types de situations peuvent se présenter :
- S’il n’y a pas de changement d’opérateur, aucune résiliation n’est nécessaire, seule l’offre associée au foyer sera modifiée en souscrivant à la fibre. Dans le cas d’offres avec engagement, une négociation peut être nécessaire pour éventuellement reporter l’engagement sur la nouvelle offre.
- Dans le cas d’un changement d’opérateur, il faut alors effectuer les démarches de résiliation auprès de l’opérateur actuel. En fonction des opérateurs, la marche à suivre connait quelques variations, mais de manière générale, une prise de contact par courrier ou en ligne est nécessaire. Cette résiliation s’accompagne d’un retour du matériel. Des frais peuvent s’appliquer à cette résiliation dans le cadre prévu par le contrat, et notamment dans le cas d’une offre avec engagement.
- S’il y a changement d’opérateur, il peut arriver que le nouvel opérateur propose de prendre en charge la gestion de la résiliation auprès de l’opérateur précédent. Dans ce cas, le retour du matériel reste à effectuer et les mêmes frais que sur une résiliation classique vont s’appliquer. Cependant, certains opérateurs proposent de couvrir une partie de ces frais
Comment choisir son offre fibre ?
Le premier critère essentiel pour choisir une offre est l’éligibilité. Celle-ci varie en fonction de la zone géographique, mais aussi de l’opérateur. Ainsi il est possible d’être éligible à la fibre auprès d’un opérateur, mais pas d’un autre. Les réseaux étant différents et certains fournisseurs d’accès utilisant des technologies fibre différentes.
Il est possible d’évaluer son éligibilité directement sur les sites des opérateurs en entrant son adresse ou son numéro de téléphone fixe au moment de souscrire à une offre fibre.
Outre l’éligibilité, les critères principaux à prendre en compte sont les suivants :
- Le prix : d’un opérateur et d’une offre à l’autre, le prix de l’accès à la fibre peut varier, notamment en fonction des débits et services associés.
- Le débit : bien que la fibre soit la technologie qui donne accès aux plus hauts débits, ceux-ci vont néanmoins varier d’une offre à l’autre, notamment en fonction de la box fibre souscrite.
- Les services complémentaires : certaines offres fibre sont minimalistes et comprennent uniquement l’internet et le téléphone, d’autres donnent accès à un nombre d’options et d’équipements supplémentaires importants. Il peut s’agir de chaînes de télévision supplémentaires, mais aussi d’assistants vocaux ou de systèmes dédiés aux maisons connectées.
Pour comparer en un coup d’œil les offres de fibre, le tableau comparatif de cet article sera un outil précieux, il met en avant les différents box des principaux opérateurs.
Qui contacter pour souscrire à une offre fibre ?
La première étape pour souscrire à une offre fibre est de choisir son opérateur et son offre. Pour ne pas se tromper, rien de tel que de demander conseil aux bons interlocuteurs. L’idéal est de contacter un conseiller Myservicebox.fr au 09 87 98 01 51 ou en remplissant en ligne un formulaire de demande de rappel gratuit.
Celui-ci dispose de l’expertise nécessaire pour distinguer facilement les points forts et les points faibles des différents opérateurs par rapport aux besoins du futur client.
Une fois l’offre choisie, plusieurs possibilités existent pour effectuer la souscription à une box fibre :
- En ligne : depuis le site internet des différents opérateurs, il est possible d’évaluer son éligibilité, puis de naviguer parmi les offres avant de faire son choix. Il est alors nécessaire de se munir de plusieurs informations comme son numéro de ligne fixe, son adresse, ainsi que des informations sur le contrat actuel et ses coordonnées bancaires le cas échéant.
- En boutique : de nombreux opérateurs disposent d’un réseau de boutiques physiques en France métropolitaine. Il est possible de se rendre dans celles-ci pour souscrire à la fibre. Le vendeur s’occupera alors de remplir le dossier avec les différents documents fournis.
Les étapes du raccordement
Une fois l’offre fibre souscrite, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
- Le logement est déjà raccordé à la fibre : dans ce cas un simple changement pour la box du nouvel opérateur est suffisant, et il n’y a pas d’autres étapes nécessaires à l’installation de la fibre.
- Le logement n’est pas raccordé à la fibre : il faut alors qu’un technicien intervienne pour effectuer l’installation. La complexité de celle-ci dépendra du type de technologie fibre proposé par l’opérateur, ainsi que de la situation du logement.
D’un fournisseur d’accès à l’autre, l’intervention d’un technicien fibre se fait dans différents délais et pourra ou non être facturée à l’usager. Les informations sur les frais éventuels sont indiquées en ligne, dans les conditions et contrats des différentes offres.
Mais pour plus de simplicité, il est possible de poser la question au conseiller Myservicebox qui est au courant des pratiques des différents opérateurs.