C’est quoi une connexion VDSL ?
Lorsque vous souscrivez à une offre d’accès à Internet, vous pouvez, selon votre éligibilité, vous abonner à une offre en fibre optique ou bien à une offre Internet passant par les lignes téléphoniques. Si vous souhaitez opter pour cette dernière, sachez que vous aurez le choix entre un accès en ADSL ou bien en VDSL. Quelle est la vraie différence entre les deux ? Qu’est-ce exactement le VDSL et comment fonctionne-t-il ?
Les articles pour s'informer sur la connexion VDSL
Tout savoir sur les technologies VDSL et VDSL 2
Quelles sont les différences entre l’ADSL générique, la fibre et la VDSL ?
Définition du VDSL
Le VDSL est l’acronyme de Very-High-Bit-Rate digital subscriber line. C’est une technologie, qui comme l’ADSL ou asymmetric digital subscriber line, s’appuie sur l’xDSL pour le transport des signaux. Sa particularité est que la transmission des voix se fait sur les basses fréquences et celle des données sur les hautes fréquences, entre 8 à 30 Mhz.
D’ailleurs, le VDSL peut être considéré comme étant une version 2.0 de l’ADSL. Il est plus performant et propose un débit de connexion plus puissant, qui peut même atteindre jusqu’à 50 Mb/s en débit descendant contre 1 Mb/s pour l’ADSL. C’est l’un des plus gros avantages du VDSL. Ce dernier vous assure alors de profiter d’une plus grande rapidité de navigation, que ce soit en upload comme en download. Les passionnés de jeux en ligne et de streaming l’apprécieront à coup sûr.
Histoire du VDSL
Le VDSL a été déployé en France à partir de 2002. C’est la société Erenis qui a été la première à mettre en place ce protocole à Paris.
Au fil des années, de nouvelles normes ont vu le jour. Le VDSL2 est la version la plus récente de cette technologie. La plus grande amélioration apportée par cette évolution est l’amélioration de la vitesse, qui peut atteindre jusqu’à 100 Mb/s lorsque le modem est situé à moins d’un demi-kilomètre du central téléphonique. En d’autres termes, cette technologie propose une vitesse comparable à celle de la fibre optique. Selon une étude menée par l’Arcep en fin septembre 2021, près de 6 millions de lignes téléphoniques sont éligibles à la technologie VDSL2.
Aujourd’hui, tous les fournisseurs d’accès à Internet proposent des équipements compatibles avec cette norme de connexion. Néanmoins, c’est votre localisation qui déterminera le type de connexion à laquelle vous pouvez souscrire.
Bon à savoir
La qualité de la connexion n’est pas garantie. Elle dépend de la distance qui sépare votre modem du central téléphonique. Plus votre modem est proche, plus la connexion sera meilleure. Et inversement, plus l’éloignement est important, plus le débit est faible.
Comment fonctionne le VDSL ?
Le VDSL est une technologie à haut débit qui peut être utilisée aussi bien dans une maison individuelle que dans un immeuble, comme les hôpitaux, les hôtels ou même les écoles. Tout comme l’ADSL, le fonctionnement de cette technologie repose sur le réseau historique de cuivre.
Depuis son lancement, elle fait de plus en plus d’adeptes.
Pour souscrire à une offre VDSL, rien de plus simple, il vous suffit de vous rapprocher de votre fournisseur d’accès à Internet. Attention, avant de procéder à l’abonnement, vous devez déjà commencer par réaliser un test d’éligibilité. Pour ce faire, vous avez le choix entre trois options :
- réaliser le test par téléphone : vous pouvez passer un appel téléphonique au service client de votre fournisseur pour savoir si vous pouvez profiter de l’offre VDSL qu’il propose ;
- effectuer le test sur le site de l’opérateur : il s’agit du moyen le plus simple pour connaître votre éligibilité à l’offre. Pour cela, il vous suffit de vous rendre directement sur le site officiel de l’opérateur et de passer le test via l’outil proposé, soit en renseignant votre adresse, soit en indiquant votre numéro fixe ;
- faire le test en boutique : si vous avez besoin d’une assistance physique pour le test, vous pouvez très bien vous rendre dans une des boutiques de votre fournisseur et demander l’aide d’un conseiller.
Par ailleurs, l’abonnement à une offre VDSL se fait de manière simple. En effet, cette technologie ne nécessite aucun travail de câblage supplémentaire.
Une fois que vous aurez choisi votre offre, votre opérateur vous fournira, selon l’offre à laquelle vous souscrivez, une box Internet :
- double play : vous pourrez profiter d’Internet et passer des appels téléphoniques ;
- triple play : vous aurez accès à la fois à Internet, à la téléphonie et à la télévision haute définition.
Bon à savoir
Bien que le VDSL soit très intéressant en termes de vitesse de connexion, il connaît néanmoins quelques contraintes. Ce protocole est, en effet, sujet des perturbations causées par les éventuelles interférences électromagnétiques. Cela signifie que, dans certains cas, la vitesse de connexion peut subir une importante variation.