Qu’est-ce que le WPS ?
Ces derniers temps, diverses technologies vous permettant de paramétrer votre wifi plus simplement sont apparues. Parmi elles figure le WPS ou WiFi Protected Setup. Cette fonctionnalité vous permet de sécuriser davantage votre connexion sans fil. Mais comment fonctionne-t-il exactement et quels sont ses avantages ?
Les articles pour s'informer sur le WPS
Comment utiliser sa connexion WPS correctement ?
WPS android : une technologie pour le wi-fi
WPS: définition
Vous avez déjà surement remarqué sur votre box internet ou sur votre routeur un bouton avec la mention WPS. Vous l’aurez également déjà vu dans les menus de configuration d’un routeur sans fil. Le WPS ou WiFi Protected Setup est un standard introduit sur les routeurs en 2006. Il permet :
- aux utilisateurs de configurer leur connexion sécurisée Wifi Protected Acess ou WPA ;
- aux visiteurs d’accéder facilement à votre réseau, sans passer par l’enregistrement de votre long mot de passe, et des longues manipulations en tout genre.
Concrètement, le WPS peut être considéré comme une norme de sécurité réseau. Cette fonctionnalité s’applique à tous les appareils et offre davantage de sécurité. Elle fonctionne sur une méthode d’appairage et est compatible avec presque tous les systèmes d’exploitation. D’ailleurs, malgré la facilité de connexion que le WPS offre, votre accès à Internet reste hautement sécurisé.
Mieux comprendre le fonctionnement du WPS
Il existe actuellement de nombreuses méthodes de connexion au WPS. Elles sont toutes faciles à assimiler :
- l’utilisation du code PIN est l’une des alternatives à privilégier. Cette méthode consiste à fournir le point d’accès d’un code PIN et de le reporter sur le périphérique que vous souhaitez connecter ;
- la seconde méthode consiste, quant à elle, à utiliser une clé USB pour transférer les données ;
- d’autre part, il existe également la méthode Press Button Configuration. Pour cette méthode, comme l’indique son nom, il vous suffit d’appuyer sur un bouton. Celui-ci peut être physique ou virtuel. Cette méthode est surtout adaptée aux petits réseaux :
- la dernière méthode est le Near Field Contact (NFC). Celle-ci s’avère très pratique étant donné que la connexion se fait de manière automatique. Avec cette solution, il vous suffit de rapprocher l’appareil à connecter du point d’accès. En revanche, il est nécessaire que les deux appareils soient compatibles avec le NFC. Bon à savoir : le NFC n’est adapté que pour les petits appareils uniquement, tels les smartphones par exemple.
Quels sont les avantages de cette technologie ?
Suivre l’avancée de la technologie peut ne pas être évident. Les normes techniques en vigueur et les protocoles de sécurités peuvent, en effet, être complexes. Dans ce contexte, il se peut que les utilisateurs ne se protègent pas correctement alors qu’ils utilisent leur clé de sécurité pour se connecter à tout.
Aussi, pour éviter ce tracas, l’utilisation de la technologie WPS est de mise. De plus, elle est facile à utiliser, même si vous n’avez pas toutes les compétences techniques nécessaires. En effet, il vous suffit juste d’appuyer sur un bouton pour pouvoir connecter facilement et instantanément votre PC ou votre téléviseur intelligent.